Logispret Menu
Imprimer

Le dossier de prêt immobilier

Le montage du dossier de prêt immobilier représente une étape essentielle dans le financement de votre futur logement. Les informations collectées serviront à votre banquier pour vous proposer des conditions d'emprunt adaptées. Un dossier complet vous permettra donc d'assurer de bonnes bases à votre projet.

Préparer un dossier de prêt complet

Les documents que vous fournirez à votre banquier lui permettront d'évaluer votre situation financière et vos capacités à rembourser.

rassembler les pièces justificatives

Pour instruire votre dossier, votre banque vous demandera un certain nombre de documents concernant :

  • votre situation personnelle : pièce d'identité, livret de famille, justificatif du domicile actuel...
  • vos ressources : dernier avis d'imposition, bulletins de salaires, justificatifs des crédits en cours...
  • le logement à financer : compromis de vente ou promesse d'achat, contrat de réservation pour une VEFA, contrat de construction pour un CCMI...
  • d'autres critères éventuels : si vous êtes primo-accédant, si vous détenez un produit Epargne Logement...

Constituez-vous un ensemble de copies et apportez les originaux lors de l'entretien avec votre conseiller, ils vous seront demandés.

Si vous achetez à deux, chacun devra fournir ses propres justificatifs.

L'accord de principe

Le délai de réponse de la banque dépend de la nature de votre projet. Votre banquier va en effet procéder à des analyses financières. Si votre dossier semble solide, il vous donnera son accord de principe.

L'offre préalable de prêt

Une offre de prêt est adressée par courrier à chaque co-emprunteur et aux cautions. Elle décrit les caractéristiques du crédit et les modalités de remboursement : coût total, échéancier, durée, taux, garanties, assurances...

A partir du moment où la banque vous fait une offre de prêt, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours. L'offre est valable 30 jours minimum et, si vous l'acceptez, devra être renvoyée signée par chaque co-emprunteur.

L'assurance de prêt

L'assurance de prêt est obligatoire, mais vous êtes libre de la souscrire auprès d'un autre assureur. En effet, la loi Lagarde oblige les banques à fournir un document détaillant les critères de l'assurance proposée, afin de mieux comparer différentes offres.

Consultez notre page Les assurances pour un prêt

Refus d'un prêt

Si, pour financer votre projet, vous devez contracter plusieurs crédits auprès d'organismes différents et que l'un vous est refusé, vous êtes dégagé de tous les autres. La somme du prêt refusé doit représenter au moins 10 % du capital emprunté.

Rétractation

Si l'achat du logement est annulé, vous pouvez renoncer au prêt en exerçant votre droit de rétractation. Il vous suffit pour cela de renvoyer le bordereau qui est joint à l'offre préalable, en recommandé avec accusé de réception.

Avant de vous engager pour de nombreuses années, estimez bien les conditions de remboursement en fonction de votre budget. N'hésitez pas à démarcher les banques et à les mettre en concurrence, ou faites-le faire par un professionnel qui saura vous donner un avis objectif.



plus de 75 000 logements neufs en France (T1, T2, T3, T4...) Recherchez votre logement