Logispret Menu
Imprimer

Les options d'un prêt immobilier

Le meilleur prêt immobilier est celui qui s'adapte à vos besoins et à l'évolution de votre budget. Modulez les options en fonction de votre situation, vous maîtriserez votre financement et éviterez les remboursements trop contraignants.

Choisir le montant de l'échéance

Certains contrats prévoient la possibilité de moduler les échéances en cours de prêt : vous modifiez vous-même vos mensualités à la hausse ou à la baisse, en fonction du rythme de vos finances. Il vous est ainsi possible d'agir sur le coût total de votre crédit et cela sans contrainte.

Par contre, cette option est payante dans certaines banques : sur le taux d'origine ou par des frais perçus à chaque opération. En outre, les modulations fixées sont parfois trop faibles pour être performantes.

Changer un taux révisable en un taux fixe

Cette option, présente dans la plupart des contrats à taux révisable, présente l'avantage de vous sécuriser en cas de forte hausse. Elle permet de bénéficier de l'attractivité du taux variable tout en limitant les risques en cas d'évolution du marché.

Le taux révisable est imposé au moment de la décision. Les modalités figurent sur le contrat de prêt, en particulier l'indice de référence qui servira de base de calcul.

En savoir plus sur les taux fixes et révisables

Sur mesure

Pour proposer une solution intelligente et "sur mesure", nos conseillers peuvent associer différentes solutions :

  • Mixer un taux fixe avec un révisable
  • Diviser un prêt en deux périodes de remboursement
  • Associer intelligemment différentes options
  • Anticiper les futurs choix
  • Etc...
Contactez un conseiller

Durée des prêts

Les envies de chacun et les évènements de la vie (professionnels, familiaux, financiers...) font que la durée effective d'un prêt en France n'excède pas 10 ans, bien que les banques proposent des durées jusqu'à 30 ans.

L'emprunt sur 25 ou 30 ans permet de préserver son pouvoir d'achat grâce à une mensualité proche d'un loyer, mais aussi de disposer d'un budget plus important pour une pièce supplémentaire en prévision de ses futurs besoins.

Les différents types de prêts immobilier

Différé et franchise

Seule l'assurance est prélevée durant la période de franchise (12 à 36 mois), au terme de laquelle sera fixée la mensualité. Le paiement de l'amortissement est différé et les intérêts sont reportés sur le capital emprunté.

Cette option est très intéressante pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier neuf locatif et qui ne veulent pas supporter des flux de trésorerie durant la construction et juqu'à l'arrivée du premier locataire.

Par contre, le coût final est plus élevé à cause des reports d'intérêts sur le capital emprunté.

Remboursement anticipé partiel

En fonction du remboursement partiel, les intérêts diminuent proportionnellement :

  • soit par une baisse de l'échéance tout en conservant la durée restante,
  • soit par une diminution de la durée en conservant la même échéance.

Dans la plupart des contrats, on ne peut rembourser que par tranche minimum de 10 % du montant emprunté initial.



plus de 75 000 logements neufs en France (T1, T2, T3, T4...) Recherchez votre logement