Logispret Menu
Imprimer

Le prêt conventionné finance une résidence principale

Le prêt conventionné est un crédit immobilier réglementé : les taux d'intérêt proposés varient suivant les banques, dans la limite d'un maximum autorisé. Il permet d'acheter sa propre habitation ou d'investir. Une seule condition : que le logement financé devienne une résidence principale.

Le prêt conventionné en quelques mots

  • Le montant d'un prêt conventionné peut couvrir jusqu'à 100 % du coût de l'opération (construction, achat d'un logement neuf ou ancien, réalisation de certains travaux...). Si l'emprunteur possède des parts d'un logement ou d'un terrain, l'usufruit ou la nue-propriété, il peut souscrire un prêt conventionné pour acheter l'autre composante de la pleine propriété.
  • Le logement acquis servira de résidence principale à l'emprunteur ou à un locataire.
  • Le prêt conventionné ouvre droit à l'APL (Aide Personnalisée au Logement)
  • Il est accordé sans apport personnel ni condition de ressources (à l'exception de sa variante, le Prêt à l'Accession Sociale).

Obtenir un prêt conventionné

Quels sont les taux plafonds applicables ?

Votre banque peut vous proposer un prêt conventionné à taux fixe ou à taux révisable. Le montant ne doit pas excéder certains plafonds.

Taux plafonds applicables au 01/02/2017 :


Durée du prêt Taux fixe Taux variable
Inférieure ou égale à 12 ans 2,90 % 2,90 %
Entre 12 et 15 ans 3,10 % 2,90 %
Entre 15 et 20 ans 3,25 % 2,90 %
Supérieure à 20 ans 3,35 % 2,90 %

En savoir plus sur les taux des crédit immobiliers

La durée du crédit

La durée d'amortissement varie entre 5 et 30 ans. Si une clause de révision introduit un allongement de la durée, le crédit se poursuit au-delà, sans dépasser 35 ans.

compléter son financement par d'autres prêts

Le prêt conventionné peut se cumuler avec un certain nombre de prêts avantageux. La liste est précisée à l'article R 331-72 du Code de la Construction et de l'Habitation : prêt à taux zéro (PTZ), prêt Action Logement, prêt d’Epargne Logement, « prêt fonctionnaire »...

Une variante du prêt conventionné : le prêt d'accession sociale

Le prêt d'accession sociale (PAS) est un prêt conventionné qui bénéficie de la garantie de l'Etat. Réservé aux petits budgets, il est soumis à des plafonds de ressources, établis en fonction de la composition du ménage et la localisation du logement.



plus de 75 000 logements neufs en France (T1, T2, T3, T4...) Recherchez votre logement