Logispret Menu
Imprimer

Le prêt relais finance l'achat avant une vente

Le prêt relais est un crédit immobilier destiné à financer un nouveau logement en attendant la vente d'un autre. Les banques proposent différents types de montages : prêt relais "sec", associé à un prêt amortissable, avec différé...

Le prêt relais : un crédit entre deux transactions

Le prêt relais en résumé

Parce qu'il est parfois nécessaire d'acheter son futur logement avant de vendre l'actuel, les banques proposent différentes formules de prêt relais, pour vous permettre de financer le nouvel achat sans attendre le produit de la vente.

La banque avance entre 50 et 80 % de la valeur du bien à vendre, pour une durée de 1 à 2 ans. Une fois le premier bien immobilier vendu, l'emprunteur remboursera ce capital. Il ne verse donc que les intérêts pendant la durée du prêt.

garantie

L'emprunteur doit présenter des garanties (hypothèque, privilège de prêteur de denier ou caution) suffisantes pour couvrir le montant total du prêt relais et du prêt amortissable s'il y en a un. Cette garantie est souvent prise sur le bien financé.

Voir notre page Les garanties pour un prêt

Remboursement du crédit

Une fois le bien immobilier vendu, l'emprunteur rembourse le prêt relais dans son intégralité : capital et intérêts dûs. La somme restante sur le produit de la vente reste disponible pour de nouvelles dépenses, un nouveau placement ou pour rembourser de manière anticipée une partie du crédit immobilier classique souscrit en même temps que le prêt relais.


Si le logement n'est pas vendu au terme du crédit relais, il est possible de négocier avec la banque :

  • le prolongement du prêt d'un an supplémentaire
  • la transformation du crédit relais en prêt immobilier classique
  • la saisie par la banque du bien financé ou du bien mis en vente.

Prêt relais "sec"

Lorsque le prix du bien à financer est inférieur à 80 % du prix de celui à vendre, il est inutile d'associer un autre crédit immobilier au prêt relais. Le taux d'un prêt relais sec est souvent plus élevé.

Prêt relais associé à un prêt amortissable

prêt amortissable classique

Lorsque le prix du nouveau logement est supérieur à celui mis en vente, le prêt relais est accompagné d'un prêt immobilier classique. Le taux des deux crédits est alors souvent le même.

prêt amortissable avec différé

Si vous vendez votre bien actuel avant la fin de votre ancien prêt immobilier, il est préférable d'opter pour un prêt relais avec franchise totale d'intérêt. Les intérêts ne sont payés qu'après la vente du bien immobilier, en même temps que le capital prêté. Les mensualités ne comportent que la cotisation d'assurance décès-invalidité du prêt.
A noter : cette solution augmente le coût total du crédit.

Une autre formule consiste à différer l'amortissement du prêt immobilier classique pendant la durée du crédit relais. Vous ne payez que les intérêts pendant 2 ans maximum, à la suite de quoi le remboursement traditionnel (capital et intérêt) se met en place.



plus de 75 000 logements neufs en France (T1, T2, T3, T4...) Recherchez votre logement