Logispret Menu
Imprimer

Taux fixe ou taux révisable ?

Le choix d'emprunter à taux fixe ou révisable est important. Il aura en effet des répercussions sur le coût total de votre prêt immobilier.

Taux fixe

Un prêt à taux fixe vous garantit un taux d'intérêt identique tout au long du crédit. Dès la souscription, vous connaissez tous les éléments : coût des intérêts, durée du remboursement, montant des échéances. Vous pouvez ainsi envisager sereinement l'avenir.

Au départ, un taux fixe est plus cher qu'un taux révisable et n'offre pas le bénéfice d'une éventuelle baisse de taux. Aucune intervention n'est possible à l'exception d'un remboursement anticipé.

Taux révisable

Un taux variable ou révisable évolue en fonction d'un indice de référence. On ne peut donc pas prévoir le coût total du crédit.

Un taux révisable permet d'obtenir la mensualité la moins chère du marché pour débuter, avec une prime sur le taux de départ de votre prêt. Dans la plupart des cas, après 5 ans, il n'y a pas de pénalité en cas de remboursement anticipé.

Si les crédits à taux révisable sont les plus bas du marché, ils sont également les moins sécurisés. On peut donc beaucoup y gagner... ou y perdre.

Taux capé à la hausse

Pour maîtriser les risques liés au taux révisable, il est possible de fixer un plafonnement du taux d'intérêt : le cap. Le taux bénéficie des baisses du marché mais reste limité à la hausse.


Consultez la météo des taux

plus de 75 000 logements neufs en France (T1, T2, T3, T4...) Recherchez votre logement